(Français) Conférence : “Le jeu dans les lettres et les arts” le 11 juin à la Sorbonne

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Un cycle sur le jeu dans les lettres et les arts

Le 11 juin prochain, au coeur du 5e arrondissement de Paris, Bernard Franco, Professeur de Littérature comparée à Sorbonne Université, inaugurera le cycle de conférences du GIS Jeu et Sociétés intitulé « Le jeu dans les lettres et les arts ».

Ce cycle d’interventions ouvertes au public sera initié par Madame Liu Yunhong, Professeure de Littérature française et doyenne de la faculté des Lettres de l’Université de Nankin, qui interviendra sur le thème :

« De la concurrence au dépassement : esprit de jeu et traduction littéraire ».

La littérature parle du jeu, certes. Mais l’écriture littéraire peut-elle être elle-même envisagée comme un jeu ? C’est l’une des questions que posera Liu Yunhong. Mais cette interrogation, posée à propos de la traduction littéraire, en soulève bien d’autres : dans un texte traduit, qui est l’auteur ? Celui du texte original ou le traducteur ? Celui-ci ne fait-il que transmettre ou entre-t-il en concurrence avec l’auteur dans l’élaboration d’une oeuvre nouvelle ? Et surtout, quelle est la part du jeu dans cette élaboration de l’oeuvre littéraire traduite ? Le jeu se voit alors abordé sous une forme inédite, à la fois comme l’espace entre deux systèmes (l’oeuvre et sa traduction) et comme la dimension ludique qui intervient dans tout travail d’écriture littéraire.

Télécharger l’affiche de l’événement

Inscription nominative obligatoire : rendez-vous sur notre plateforme ou par mail à : inscription@ludocorpus.org